Concours de pilotage organisés par le Service des Affaires-Maritimes

DEVENIR PILOTE MARITIME

Copie conforme de l’arrêté du 15 mai 2006 relatif à l’organisation du concours du pilotage maritime
en Nouvelle-Calédonie

Arrêté 11-2006 / AM


AFFAIRE MARITIMES

Concours organisé par les Affaires Maritimes

REGLEMENTATION

Des concours de pilotage sont organisés par le Service des Affaires-Maritimes de Nouvelle-Calédonie lors du départ en retraite d’un pilote ou d’une création de poste. Les candidats au concours de pilotage doivent répondre aux conditions ci-dessous :

  1. être français
  2. être âgés de 24 ans au moins et 45 ans au plus. Les conditions d’âge se comptent à la date du jour d’ouverture du concours.
  3. être marins de la marine marchande conformément décret 67-690 du 7 août 1967
  4. être affiliés à l’établissement national des invalides de la marine.
  5. être titulaires d’un des brevets suivants : capitaine de navire sans limitation ou capitaine de 1ère classe de la navigation maritime, capitaine de navire 15000 UMS ou capitaine de 2ème classe de la navigation maritime.
  6. être aptes physiquement conformément à l’arrêté du 16 avril 1986, à l’exception des normes sensorielles qui sont celles prévues par le règlement du pilotage en Nouvelle-Calédonie.
  7. totaliser 72 mois de navigation effective sur les bâtiments de l’Etat ou du commerce, dont 48 mois dans le service « Pont » et 36 mois dans les fonctions de capitaine, second capitaine ou chef de quart pont sur des navires de commerce ou de pêche d’une jauge brute supérieure à 500 UMS